Siemens, l’un des leaders mondiaux du génie électronique et électrique, utilise le logiciel de classification et de saisie de données IRISXtract™ pour la numérisation des dossiers de brevets.
Cette solution développée par IRIS enregistre automatiquement plus de 200 000 procédures de brevet chaque année. IRISXtract™ transfère les données vers le système de gestion des données et des flux de travail IPAS (Intellectual Property Application System) depuis les services informatiques d’Unycom. Un fichier électronique complet est créé. Son contenu est accessible à tous les services en charge des brevets chez Siemens, en un seul clic, à tout moment et où que vous soyez.
Pour les grandes entreprises comme Siemens, la propriété intellectuelle revêt une importance stratégique dans la gestion des flux de travail. Quelque 450 personnes travaillant dans plus de 20 sites internationaux participent au développement, à la sécurisation, à l’utilisation et à la commercialisation des droits de brevet commerciaux de Siemens. Chacun des 20 départements en charge des brevets joue un rôle crucial au sein d’un important réseau de concepteurs, de décideurs des divisions opérationnelles, de bureaux de brevets et d’avocats en droit des brevets.
Au centre se trouve l’unité spécialisée en « Support de la propriété intellectuelle » (IPS) située à Munich. Environ 210 000 transactions y sont traitées chaque année, dont la plupart sont des documents papier se présentant dans un large éventail de présentations et de contenus.
Pour permettre à tous les départements brevet de ses filiales mondiales d’accéder aux données pertinentes en matière de droit des brevets, Siemens utilise le système de gestion des données et de gestion des flux de travail IPAS, qui crée des documents de brevet numériques. Au départ, la saisie était faite de façon manuelle, via un processus lent et coûteux. C’est pourquoi IRIS a mis en œuvre une solution automatisée pour la numérisation des dossiers de brevets Siemens, basée sur le système de classification et de capture de données IRISXtract™.
La solution de numérisation des dossiers de brevets est axée sur la classification complexe d’un large éventail de types de documents. Cette tâche est effectuée par la solution d’automatisation de la salle de courrier d’IRIS, qui mappe les documents à traiter avec l’une des 250 classes de documents identifiées.
Le traitement des procédures de brevet étant un sujet très sensible et crucial pour l’entreprise, IRIS utilise un système sophistiqué de procédures de classification complémentaires ainsi que des règles de validation complexes, car des données mal saisies peuvent entraîner, dans le pire des scénarios, une perte des droits de brevet.
Grâce à IRISXtract™, tous les documents sont capturés et transmis automatiquement au système de gestion des données et de gestion des flux de travail IPAS. Ce qui permet à Siemens de consolider facilement la conversion finale des supports et de mener à bien la procédure de numérisation des dossiers de brevets.
L’accès, la distribution et l’édition de documents au sein du réseau mondial des services de brevets Siemens sont désormais simplifiés et beaucoup plus efficaces. Siemens dispose aujourd’hui d’une solution globale pour sa gestion des données et des flux de travail.